L'Espagne Contre Le Dopage
Alberto Contador (au centre), Alejandro Valverde et Luis Leon Sanchez (à droite) occupent la plus haute marche du podium à Paris-Nice 2010.

ESPAGNOL POUR CONSULTER L’AMA ET L’UCI SUR CONTADOR

Dans le cadre du dossier Alberto Contador (triple champion du Tour de France), la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC) va consulter l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l’Union Cycliste Internationale (UCI), rapporte le quotidien sportif AS rapporté lundi.

En août, l’UCI a suspendu Contador avant une décision du REFC sur son avenir immédiat. C’était après que des traces de clenbutérol aient été détectées dans l’urine de Contador lors du Tour de France de l’année dernière.

Le joueur de 27 ans nie tout acte répréhensible. Il prétend avoir accidentellement ingéré du clenbutérol de bœuf d’Espagne en France le deuxième jour de repos. C’était seulement quatre jours après avoir remporté son troisième titre, ce qu’il a fait le 25 juillet. Bien que le clenbutérol ait été interdit en 1996 par l’Union européenne, certains éleveurs l’utilisent encore de manière illicite.

Selon AS, Contador a été envoyé par la RFEC à la fois à l’UCI et à l’AMA. Ils ont demandé leur avis sur les sanctions qui pourraient être appliquées.

Castano n’a pas pu être joint pour commenter lundi. Un porte-parole de la Fédération, contacté via l’AFP, a refusé de commenter l’affaire. El Pais a rapporté dimanche que la Fédération avait envoyé le dossier de Contador à l’UCI/AMA, tout en ajoutant qu’il serait conforme à la sévérité de la peine (le cas échéant) que ces organes jugeaient appropriés de donner à Contador avant d’appliquer la sanction.

AS a cité Castano, qui a déclaré ne pas vouloir que l’UCI ou l’AMA décident de la sanction.

Il a été cité en disant que le comité disciplinaire de la RFEC qui déciderait de la décision finale est composé d’avocats. C’est pourquoi nous avons demandé l’avis non seulement de la commission médicale de la Fédération mais aussi de l’agence antidopage espagnole.

Castano a déclaré qu’il serait simple de prendre une décision si tous les rapports s’accordaient sur une ligne vers Contador. Ce sera plus difficile s’ils ne le font pas.

Le 8 novembre, l’UCI a demandé à la Fédération espagnole de cyclisme d’ouvrir une procédure disciplinaire contre Contador. Le cycliste, qui a remporté le Tour en 2007-2009, a menacé de quitter le sport s’il était suspendu pendant deux années consécutives.

L’INTERDICTION DE VALVERDE EST MAINTENUE PENDANT LE COURT SUPRÊME SUISSE

La déclaration de lundi de la Cour suprême suisse a déclaré qu’Alejandro Valverdes, un cycliste espagnol, avait été expulsé d’une tentative d’abroger une interdiction mondiale antidopage. Ceci était basé sur des preuves de l’opération Puerto.

Dans un communiqué, le Tribunal fédéral suisse a déclaré que les juges avaient rejeté l’appel de Valverde contre une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) imposant une suspension de deux ans dans le monde entier. La décision a été rendue le 3 janvier. En partie sur la base des preuves d’une enquête antidopage de l’opération espagnole Puerto, Valverde, le vainqueur du Tour d’Espagne 2009, a été interdit de course en Italie pendant deux ans à partir de mai 2009.

Les autorités italiennes ont obtenu un échantillon de sang de l’Espagnol lors du Tour de France 2008. Il en a été retiré lors de son voyage à travers l’Italie. L’échantillon de sang correspondait à celui contenant l’EPO de rappel interdite (érythropoïétine), qui a été trouvée lors du raid de 2006 à Puerto.

Un an plus tard, le TAS basé à Lausanne a confirmé une offre faite par l’Union Cycliste Internationale pour rendre l’interdiction mondiale.

Le Tribunal fédéral estime qu’il n’y a aucune raison d’empêcher l’extension des sanctions contre le cycliste espagnol à travers le monde, selon la Cour suprême suisse.

Cyclist Found Dead in Doping Probe
Reports a déclaré qu’Alberto Leon, un ancien vététiste espagnol, était l’une des six personnes arrêtées le mois dernier dans le cadre d’une enquête sur le dopage dans le sport. Il a apparemment été tué par son propre suicide.

Radio Cadena Ser a rapporté que Leon avait été retrouvé mort à son domicile de San Lorenzo del Escorial près de Madrid.

Il a été accusé d’infractions à la santé publique et de trafic de substances illégales en décembre dans le cadre de l’opération Greyhound, une vaste enquête policière sur un réseau de dopage.

Marta Dominguez, championne du monde de steeple, et Eufemiano Fuentes, médecin, figuraient également parmi les accusés. Eufemiano Fuentes a également été impliqué dans l’enquête de l’opération Puerto de 2006 qui portait sur le dopage.

Jan Ullrich, ancien vainqueur du Tour de France, et Ivan Basso, vainqueur du Giro d’Italie faisaient partie de ceux qui ont été pris dans l’opération Puerto.

Il a jugé que les appels de Valverdes pour des motifs procéduraux et juridiques n’étaient pas fondés.

Valverde avait également perdu un appel similaire en novembre contre la sanction italienne.