Cinq Choses Que Vous Devez Savoir Sur... Les Pneus

Cinq Choses à Savoir Sur Les Pneus

Edvald Boasson Hagen fait beaucoup confiance à ses pneus, et il tourne vite tout en ayant l’air calme et serein.

Cinq choses que vous devez savoir sur les pneus

Selon les historiens, le premier véhicule équipé de pneumatiques était le vélo. Un tube de tissu caoutchouté rempli d’air et recouvert de tissu caoutchouté reste le meilleur moyen de se déplacer sur la route, que vous utilisiez une voiture, un avion ou un vélo. RBA se concentre sur cinq choses que chaque cycliste doit savoir sur les pneus.

1. DÉPENSEZ VOTRE ARGENT

Les coureurs ProTour insistent sur les pneus tubulaires faits à la main, qui peuvent coûter jusqu’à 40 000 €. Pour profiter des avantages du caoutchouc, vous n’avez pas besoin d’utiliser des boyaux collés. Mais cela vaut la peine d’avoir les meilleurs pneus. Les bons pneus ont des carcasses souples en tissu à fils fins et une bande de roulement plus épaisse et plus résistante. Les pneus bon marché peuvent sembler déconnectés et ternes. Votre choix de pneus aura un impact majeur sur les performances et les sensations de votre vélo.

Les meilleurs pneus de course ont une bande de roulement fine et une carcasse légère et flexible. Le pneu à bande de roulement lisse du Hutchinson Atom offre des performances supérieures dans des conditions humides et sèches.

2. ATTENTION À VOTRE PRESSION D’AIR

Les grands esprits sportifs croyaient autrefois que l’augmentation de la pression augmenterait la résistance au roulement d’un pneu. C’étaient des imbéciles. Maintenant, nous savons que le meilleur pneu pour rouler doit être capable de dévier de manière transparente puis de reprendre sa forme d’origine pendant qu’il roule sur toutes les irrégularités de la chaussée. Des pneus rebondissants et surpressurisés peuvent gaspiller un précieux élan vers l’avant et provoquer une accélération inutile vers le haut – des millions de fois par minute. Si vous avez la bonne pression d’air, vos pneus seront fermes et stables lorsque vous grimperez ou sprinterez. Ils effectueront également des virages plus en douceur et auront la plus faible résistance au roulement. Vous devez vérifier la pression de vos pneus à chaque fois que vous roulez. Les molécules d’air glissent constamment à travers la chambre à air et les parois du pneu.

Voici un conseil Les trois principaux facteurs qui déterminent la pression optimale des pneus sont la rigidité, le diamètre et le poids des pneus. Chaque pneu a son propre sweet spot. Commencez à la pression maximale recommandée, puis réduisez-la par incréments de 5 psi jusqu’à ce que vos pneus commencent à glisser sur une chaussée inégale. Le pneu arrière doit être gonflé à environ 3 à 5 psi de plus.

Vos pneus fonctionneront mieux sur les routes accidentées si vous appliquez la bonne pression. Vous perdez de l’élan et de l’énergie si vos roues rebondissent.

3. DÉMARRER ET ARRIVER À PROXIMITÉ DE LA TIGE DE VALVE

N’importe qui peut réparer un pneu crevé, même s’il a des appendices fonctionnels. Vous pouvez mettre votre téléphone portable dans votre veste, sortir le tube de rechange et continuer. Les réparateurs de pneus à plat amateurs commettent deux erreurs courantes : ne pas relâcher complètement le talon du pneu et s’assurer qu’il se fixe dans la dépression centrale des jantes avant d’essayer de retirer ou d’installer le nouveau ou le remplacement.

La deuxième erreur est de démarrer ou d’arrêter le processus dans le sens opposé de la tige de vanne. Le puits de jante, la partie basse au centre d’un pneu à jante, est destiné à laisser suffisamment de jeu au talon du pneu pour le soulever au-dessus de la jante. Cependant, vous devez mettre toute la perle dans ce puits pour que cela se produise. La tige de valve empêche une partie du talon de tomber dans la jante et empêche le retrait ou l’installation rapide du pneu. Commencez le processus en travaillant autour du rebord et en pinçant le talon dans son puits. Ensuite, soulevez le pneu près de la tige de valve. Commencez à retirer le pneu ou finissez de l’installer à environ 2 pouces de la tige de valve.

Si vous êtes coincé sur le bord de la route avec un pneu têtu et chauve et que vous n’avez pas de démonte-pneu à proximité, retirez vos brochettes à dégagement rapide et utilisez les extrémités pour vous aider.

4. GAGNEZ DU JUS

Les pneus tubeless sont en hausse et ils ne sont pas seulement pour la vitesse, mais aussi parce qu’ils se sentent mieux sur les routes accidentées et ne pincent pas autant. Pour tirer le meilleur parti des pneus tubeless (qui, selon nous, sont l’avenir des pneus de vélo pneumatiques), vous devez ajouter une once de mastic liquide. Pour obtenir un pneu crevé, vous devrez retirer la bande de roulement. Les pneus qui maintiennent la pression plus longtemps dureront plus longtemps. Conseil : les utilisateurs de pneus à chambre à air peuvent prolonger la durée de vie de leurs pneus avec un produit d’étanchéité liquide. Vous devez retirer l’obus de valve et sceller le pneu avant de le crever. Cela assurera une étanchéité parfaite.

5. PROTECTION – INVESTIR

Les pneus étaient lourds avec des couches anti-crevaison collées, mais ils ne le sont plus. Pour se protéger contre les objets pointus, de nombreux pneus de course d’élite ont un tissu Vectran et Kevlar étroitement tissé sous la bande de roulement. Vous serez plus heureux et plus en sécurité avec des pneus dotés de la technologie anti-crevaison. Astuce : Ne croyez pas que les chambres à air lourdes sont plus sensibles aux crevaisons. Le pneu se sentira plus vivant s’il est plus léger et roule plus vite. Une épine assez forte pour pénétrer dans le pneu n’aura aucun mal à continuer à travers du caoutchouc non renforcé.

Le tissu Vectran ou nylon est moulé sous la bande de roulement pour protéger contre les objets pointus tels que les éclats de verre, les épines et autres corps étrangers. Le test de crevaison Schwalbe le démontre clairement.