José Luis Rubiera D'Astana. Solide Comme Un Roc

Astanas José Luis Rubiera. Solide Comme Un Roc

Jos Luis Rubiera est un grand lecteur

Aujourd’hui marque le 36e anniversaire de Jos Luis Rubiera. L’Espagnol, surnommé Chechu et né à Santa Eulalia, Asturias, Espagne le 27 janvier 1973, est bien connu des cyclistes américains. Rubiera, qui est une Espagnole bien-aimée, est originaire des Asturies, dans le nord-ouest de l’Espagne. Cette région accidentée et montagneuse, qui abrite des pêcheurs, des mineurs de charbon et des agriculteurs, nourrit des gens robustes et coriaces. Chechu vit dans les Asturies avec Laura, une avocate, et n’est pas loin de la plus grande ville de Gijn. La mère de Jos Luis lui a donné le surnom de Chechu d’après un personnage de feuilleton espagnol.

Rubiera, un grimpeur fort et un coureur polyvalent, a été le lieutenant clé de Lance Armstrong pendant cinq saisons (2001 à 2005) avec US Postal Service, Discovery Channel, et a soutenu Armstrong dans cinq victoires consécutives du Tour de France. Rubiera a déclaré qu’il avait pris la décision de se retirer du cyclisme la saison dernière.
Mais à la Vuelta, quand Lance était certain de revenir, Bruyneel m’a dit : ‘Attends, Lance veut que tu recommences. Alors j’ai fait du vélo.

Rubiera se blesse sur la roue de Simonis alors qu’il tente de gagner une étape à Val Gardena lors du Giro d’Italia 2000

Chechu a couru 6 fois le Giro d’Italia (avec Kelme en 1997 avec une victoire d’étape à Falzes / 8e 2000 avec une victoire d’étape à Selva di Val Gardena ) et sera une aide précieuse pour Armstrong dans le Mays Giro. C’est une course qu’Armstrong n’a jamais courue. Rubiera, qui a commencé sa saison 2009 au Tour Down Under, a déclaré RoadBikeAction.Com que cet hiver, il s’était entraîné plus dur car il est prêt. Il a besoin que je sois là. C’est une motivation particulière pour ses coéquipiers lorsqu’un champion comme Armstrong revient avec un fort désir et une volonté de courir sans gagner d’argent. Rubiera conquiert les ascensions des Dolomites lors du Giro d’Italia 2007 Jose Luis RubieraJ’avais 8-9 ans quand j’ai commencé à rouler. J’adorais rouler sur mon petit vélo de course. Ma famille n’aimait pas le cyclisme. C’est quelque chose dont je suis tombé amoureux tout de suite. Même enfant, je portais un petit maillot et un short. J’ai fait du vélo partout. J’ai fait du vélo de Santa Eulalia à Gijon, la principale ville de la région, parfois. Ce n’était qu’à 30 km, mais je voulais y aller.

RBA Asturias a de nombreuses collines! Ce n’était pas difficile à monter pour un petit enfant ?
JLR Ce n’était pas vraiment le cas, ma ville était proche de la mer et la route de Gijon était plane jusqu’au bout. Ensuite, c’était une montée de 3 km jusqu’à la ville. Mais j’ai quand même réussi !

RBA : Peut-être que cette expérience vous a été bénéfique dans les dernières années de votre carrière, lorsque vous avez remporté les étapes d’escalade de la Vuelta a Espana et du Giro dItalia ?
JLR Peut-être ?

Chechu Like A Moto à la Vuelta A Espaa 2008

RBA Avance rapide de quelques années jusqu’à la Vuelta de cette année. Cette saison, tu roulais bien ?
JLR J’avais une très bonne forme à la Vuelta, et je dois dire que c’était ma meilleure forme depuis un moment. Est-ce que j’allais faire de la moto ?

RBA Avez-vous été choqué d’apprendre que Lance Armstrong reviendrait au cyclisme ?
JLR J’ai été choqué. Les rumeurs avaient commencé dans le peloton, et on en riait. Un soir, alors que nous mangions à table après l’étape, un journaliste s’est approché de nous et nous a dit qu’Armstrong revenait au cyclisme. C’est en ligne. C’était une blague, alors nous avons tous commencé à penser que c’était une blague. Johan (Bruyneel), lui aussi, peut se remettre au vélo ! Mais c’était vrai, et nous avons tous été agréablement surpris. Nous avions une course (Vuelta), donc nous devions nous concentrer là-dessus.

J’ai décidé de prendre ma retraite à la fin de la saison, même si j’étais en pleine forme. Ma fête de départ à la retraite était déjà prévue. Johan m’a alors demandé si c’était acceptable de continuer à rouler pendant une autre année. Il n’y a pas de pression. Pensez-y. Il a dit que Lance voulait savoir si j’aimerais rouler avec Lance une autre année. Alors, j’ai décidé de ne pas prendre ma retraite comme ça ! (claque des doigts).

RBA Qu’est-ce que ta femme a dit?
JLR Elle a été mon premier appel. Je dois admettre que j’étais nerveux. Mais elle m’a assuré qu’elle comprenait que tu dois faire ce qui te rend heureux, alors je te soutiens. C’était difficile. Ma femme m’a soutenu dans mon travail et je m’absente souvent. Nous avions hâte de passer plus de temps ensemble. J’ai l’impression qu’elle me doit beaucoup. J’apprécie vraiment son soutien. Lance est un champion et c’est vraiment quelque chose de spécial d’être appelé par lui. De 2001 à 2005, j’ai pu rouler avec lui sur US Postal et Discovery. C’étaient des moments particuliers. Nous allons maintenant courir ensemble sur Astana en 2009. C’est un sentiment spécial d’être de retour avec Lance.

RBA Chechu Vous avez beaucoup d’expérience avec Lance sur le Tour de France mais Armstrong n’a jamais fait le Giro. Vous avez un beau palmarès au Giro d’Italie (6 participants : 10e avec Kelme 1997, avec une victoire d’étape à Falzes / 8e 2000 avec une victoire d’étape à Selva di Vall Gardena). C’est une course difficile et très différente du Tour de France. Comment prédisez-vous la performance de Lance au Giro
JLRJe pense que l’enfer ferait bien là-bas. Lance est un excellent cavalier qui a beaucoup d’expérience de conduite. Il a une équipe solide, y compris moi et Popo (Yaroslav Popovych), Chris Horner et d’autres. Nous avons partagé certains parcours du Giro d’Italie. Il n’y a pas beaucoup de montées raides cette année comme le Mortirolo, ce qui est mieux pour nous les gars plus âgés. Étaient comme des diesels, vous savez, gardant un rythme régulier. On a du mal avec les changements de rythme et les passages raides. Le Giro d’Italie, cependant, est une belle course et Lance s’inspirera de son premier Giro.

Chechu l’introduit à la Vuelta A Espaa 2006

RBA Nous avons entendu dire qu’un sommet de montagne portait votre nom dans les Asturies, en octobre dernier.
JLR Ce fut un honneur inattendu et grand. Coto Bello est une montée située à Aller, dans le sud des Asturies. On l’a trouvé pendant que je m’entraînais, mais ce n’était pas pavé. Je l’ai signalé aux organisateurs de la Vuelta a Espana. C’était censé être la fin de l’étape 14 la saison dernière, mais elle a été déplacée à Fuentes de Invierno. Coto Bello est une montée facile qui n’est pas trop raide, mais qui reste agréable sans aucune douleur. Ce fut une surprise pour moi qu’ils m’appellent pour me demander si je serais prêt à placer mon nom (au sommet). C’est gentil, même si je ne pense pas le mériter.

RBA Prendrez-vous votre retraite à la fin de la saison 2009 ? Votre programme comprendra probablement la Vuelta et le Giro d’Italie, mais pas le Tour de France.
JLR J’apprends encore. Vous pourriez également être intéressé par un projet sur lequel je travaille actuellement pour les lecteurs américains.

RBA Qu’est-ce que c’est ?
JLR J’ouvre un restaurant de tapas à Oakland, en Californie, appelé bar Lata. Cela signifie la boîte, qui est comme un récipient en étain. Il est situé au 4901 Telegraph Ave. à la 49e rue près de Claremont Ave. C’est dans le quartier de Temescal. Nous prévoyons d’ouvrir en février.

RBA Wow, comment c’est arrivé? Oakland est assez loin de Gijon !

Chechu a ouvert les comptes du Tour Down Under 2009 à la 58e place au classement général. Il a eu un accident mineur, mais ce n’était pas grave. Il a dit à son site Web de fans, www.chechurubiera.info, No fue nada, chapa y pintura como cuando tienes un golpe en el coche, je je!! Ce n’était rien, juste des égratignures et des bosses.

Nous avançons beaucoup plus vite que l’an dernier, et Lance a besoin de mon aide avec le vent. Je suis assez fatigué à l’arrivée. Rubiera a déclaré dans une interview à l’International Herald Tribune que c’était comme un décalage temporel, mais il y a beaucoup de nouveaux visages. Lance me ressemble. C’est quand même un sport motivant, et même si c’est un immense cirque, c’est un bon cirque. Lance est une personnalité médiatique qui attire l’attention des médias et des sponsors à une époque où le cyclisme en a désespérément besoin.

Chechu et un ami sur le Tour Down Under 2009

Santa Rosa, en Californie, était le lieu d’un camp d’entraînement à Astana. Rubiera participera au Tour de Californie du 1er au 10 février. Ensuite, Rubiera participera aux courses par étapes en Espagne, puis au Tour de Romandie pour se préparer au Giro d’Italie 2009, qui débutera à Venezia Lido, le 9 mai. Nous devons également remercier Amigo Chechu, Feliz Cumpleanos des Asturies, pour l’échauffement.