En Direct Du Lac De Côme. Comprendre Les Classements UCI ProTeam

En Direct Du Lac De Côme Comprendre Le Classement UCI ProTeam

Team Sky a été présenté au Tour de France 2010. C’est l’une des quatre équipes qui ont obtenu une licence ProTeam en 2011 (aux côtés de Rabobank et Garmin-Cervelo)

Lorsqu’elle a publié la semaine dernière sa liste de licences ProTeam, l’Union Cycliste Internationale (UCI), il y avait beaucoup de questions. Comment une équipe sans nom peut-elle être en tête du classement alors qu’elle était auparavant inexistante ? Pourquoi est-ce que les équipes qui ont obtenu des licences pluriannuelles se battent à nouveau pour la première place ? Et les invitations au Grand Tour aussi ?

Dans un communiqué, l’UCI a fourni trois listes. Les équipes ont obtenu des licences en première division, des licences de deuxième division aux équipes et une troisième classée 42 équipes.

L’équipe américaine Garmin-Cervlo a été rejointe par Sky, Rabobank et Omega Pharma-Lotto pour constituer la première liste. Les 18 licences de première division disponibles sont désormais accordées à une seule équipe, afin que tout le personnel puisse prendre une profonde inspiration de soulagement.

United Healthcare et Team Type 1 des États-Unis étaient deux équipes américaines qui se sont classées dans la deuxième liste de 13 et se verront garantir des places dans la deuxième division de l’UCI.

6 équipes ? RadioShack et Saxo Bank, AG2R Lampre, Quick Step, Katusha ? Ils ont été laissés se gratter la tête. L’UCI ne les a pas nommés car ils détenaient déjà une licence pluriannuelle en première division qui leur permettait de passer jusqu’en 2011. Il faut qu’ils regardent la troisième liste. Même les cyclistes les plus passionnés peuvent être déconcertés par le communiqué de presse de la semaine dernière, qui répertorie 42 équipes classées.

Le président de l’UCI, Pat McQuaid, a déclaré le mois dernier que le nouveau système permet une sélection basée sur des critères tels que l’éthique, la solidité financière et l’administration. Il crée un système de classement des équipes basé sur leurs valeurs sportives, qui va plus loin que jamais.

Les UCI prévoient d’attribuer aux 15 premières équipes du classement la licence de première division. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe RadioShack de Lance Armstrong ainsi que Saxo Bank Lampre, Katusha et Saxo Bank. En revanche, c’est une mauvaise nouvelle pour Quick Step (18e) et AG2R (20e). Ces deux équipes devront se battre pour l’une des trois licences restantes.

Le commissaire aux licences de l’UCI délivrera les licences restantes aux trois équipes classées 16e à 20e : Euskaltel et Geox, Quick Steps, Cofidis et AG2R.

Si vous ne répondez pas aux exigences du sport, a déclaré l’attaché de presse de l’UCI Enrico Carpani, vous ne devriez pas être autorisé à obtenir une licence ProTeam après les 20 premières équipes.

La Française des Jeux, une ancienne équipe de haut niveau, est actuellement classée 21e, elle n’est donc pas en lice. Pegasus Sport, la nouvelle équipe australienne de Robbie McEwen, est également classée 21e.

Le Luxembourg Pro Cycling Project en est un bon exemple. A quoi bon une équipe sans historique ni nom officiel en tête du classement ?

L’UCI a utilisé les résultats 2009 et 2010 des 15 meilleurs coureurs signés par l’équipe pour classer la liste. Le Luxembourg a signé Andy et Frnk Schlick, ainsi que le méga-gagnant Fabian Cancellara (toujours pas officiellement). Saxo Bank aurait été en grande difficulté si elle n’avait pas signé Alberto Contador, le vainqueur du Tour de France. Bjarne Riis, directeur de l’équipe Saxo Bank, sait que les points de Contadors ont déjà été gagnés et est reconnaissant de l’opportunité de suspendre son coureur du dopage.

L’équipe Vacansoleil a grimpé dans les charts de la même manière. Riccardo Ricc a été la source de points la plus importante, tout comme Ezequiel Moquera. Le problème est que l’Espagnol Mosquera s’est avéré dopé à la Vuelta a Espaa lorsqu’il a couru pour l’équipe espagnole Xacobeo-Galicia. Vacansoleil a eu la chance que Mosquera ait déjà signé et n’ait pas été suspendu.

Liquigas, la super équipe italienne, a remporté deux Grands Tours avec Ivan Basso au Giro d’Italie, et Vincenzo Nibali, à la Vuelta a Espaa. Pourquoi Liquigas est-il classé si bas ? Il a perdu Daniele Bennati (équipe Screcks), Roman Kreuziger (neuvième Tour de France) et Manuel Quinziato (BMC Racing).

BMC Racing est heureux car il s’est classé 15e sur la base des résultats de Cadel Evans au cours des deux dernières années. Il a également fait des signatures intelligentes avec Taylor Phinney. Ils devraient se voir garantir une licence de première division avec la 15e place.

Y aura-t-il des sourires ? Certaines équipes n’auront pas le sourire car les organisateurs de Grands Tours ? Le Giro, le Tour et la Vuelta ? Ils insistent pour inviter des équipes à leurs courses et non sur le calendrier UCIs 18 ProTeams ou World Tour. McQuaid était en fait furieux à la suggestion qu’Angelo Zomegnan (patron du Giro d’Italie) pourrait ne pas être d’accord.

McQuaid a déclaré le mois dernier que si McQuaid ne veut pas voir les 18-20 meilleures équipes dans ses courses, alors il ne devrait figurer sur aucun calendrier mondial. Je veux que l’UCI ait les meilleures équipes et les meilleurs coureurs dans les meilleures courses. C’est ce que veulent les médias.

Ensuite, l’UCI et les organisateurs se réuniront pour convenir d’un système d’invitation. L’UCI poursuivra son processus de sélection. Il aura les 18 dernières équipes de première division d’ici le 1er décembre.

Hiérarchie des sports d’équipe UCI 2011

1 Luxembourg Pro Cycling Project

2 Rabobank

3 Garmin-Cervlo

4 HTC-Highroad

5 Omega Pharma-Lotto

6 Lampre-ISD

7 Katusha

8 Ciel

9 Liquigas-Cannondale

10 Saxo Banque SunGard

Équipe RadioShack 11

12 Vacansoleil-DCM

13 Équipe Pro Astana

14 Movistar

15 Équipe de course BMC

16 Euskaltel-Euskadi

17 Geox-TMC

18 étapes en une

19 Cofidis

20AG2R

?????? ?

21 DFJ

22 Saur-Sojasun

23 Pégase Sports

24 Skil-Shimano

25 Eau et Sapone

26 Colnago CSF Inox

27 Europcar

28 Androni Giocattoli

29 Topsport Vlaanderen-Mercator

30 Vérandas Willems-Accent

31 Équipe de type 1

32 CCC Polsat Polkowice

33 Bretagne-Schuller

34 Farnèse Vini Nueri Sottoli

35 Landbouwkrediet

36 Soins de santé unis

37 Équipe Netapp

38 Équipe SpiderTech

39 Caja Rural

40 Colombie Es Pasion-Café de Colombie

41 De Rosa-Ceramica Flaminia

42 Andalousie Caja Grenade

Gregor Brown